Costco Connection logo

LE MAGAZINE DES MEMBRES DE COSTCO

Page précédente

 

[]

Page suivante

 

Janvier 2025

EN / FR

Afficher les numéros précédents

EN MODE COSTCO

EXPERTS

LA UNE

SECTION SPÉCIALE

ALIMENTATION

POUR LA MAISON

DIVERTISSEMENT

DESTINATION COSTCO

LIVRE DE RECETTES COSTCO

PENSEZ COSTCO.CA

© FIBA3x3

Paige Crozon

De la nutrition à la communauté et plus, le Contact a demandé à plusieurs athlètes de faire part de leurs trucs leur pour atteindre leurs objectifs.

Prendre soin de soi et des autres

Comment une mère monoparentale peut-elle s’occuper de son enfant et d’elle-même tout en s’entraînant 20 heures par semaine, en entraînant d’autres athlètes et en faisant du bénévolat pour la Living Skies Indigenous Basketball League? Pour Paige Crozon, basketteuse olympique canadienne, tout est dans la préparation.

 

« J’ai dû jongler avec plusieurs différents rôles dans les dernières années, mais ce fut possible grâce à la gestion du temps, dit-elle. J’allais chez Costco le dimanche et je faisais le plein de tout le nécessaire : collations “sur le pouce”, beaucoup de fruits, légumes et viandes, et je préparais les repas pour la semaine. Ainsi, je savais que ma fille et moi avions toujours des repas sains et nutritifs. »

 

Mme Crozon, âgée de 30 ans, fait participer Poppy, sa fille de 6 ans, le plus possible dans ses activités quotidiennes. « Quand je m’entraîne, je l’emmène avec moi. Si je fais des étirements chez moi, ou si je cuisine, elle participe. J’ai aussi l’impression que je donne un bon exemple lorsqu’elle me voit m’entraîner. »

 

Puisque ce n’est pas toujours possible de voyager avec Poppy, Mme Crozon a aussi un bon réseau de soutien. « J’ai un entourage de femmes dans ma communauté qui m’appuient, dit-elle. Ma mère vient garder Poppy. Ma sœur habite dans la même ville et me vient aussi en aide. Elles ont appuyé mon rêve et m’ont permis de faire ce que je fais. »

Se pencher sur le positif

Jamie Ritchie, joueur de rugby, a fait ses débuts pour l’équipe d’Écosse au Canada en 2018. L’an dernier, il a reçu sa 50e cape contre les É.-U. à Washington, D.C.

 

Au fil de sa carrière, son attitude positive et son sens des perspectives l’ont aidé à surmonter des échecs, dont des blessures. « Ma pire blessure était en 2022 quand mon ischiojambier s’est déchiré de l’os. J’étais régulièrement choisi pour l’Écosse, et cette [blessure] m’a écarté du jeu pendant neuf mois, dit-il. J’ai toujours essayé de voir les blessures comme une occasion de devenir meilleur dans autre chose ou de faire quelque chose que je n’aurais pas fait sans blessure ».

© craig watson

Le joueur de rugby, Jamie Ritchie

Pour M. Ritchie, âgé de 28 ans, cela impliquait de muscler davantage son haut du corps, passer plus de temps avec famille et amis, et penser à ce qu’il voudrait faire après avoir pris sa retraite du rugby international.

 

« Ma mentalité “améliores cela” a aidé quand [ma femme] Mils et moi sommes devenus parents si jeunes. C’est une décision qui aurait pu créer un lourd fardeau pour ma carrière, mais à plusieurs égards, c’était la meilleure chose qui aurait pu arriver, dit-il. Si j’avais une mauvaise journée ou si je n’avais pas bien joué, je pouvais plonger dans quelque chose en arrivant à la maison. Le rugby n’était pas accaparant ».

 

« Je sais que je dis qu’il faut toujours voir un échec comme une occasion, mais il est aussi normal de se sentir un peu nul, ajoute-t-il. Parfois, il faut ressentir pour guérir, et c’est bien de demander de l’aide et de puiser du vécu de son entourage ».

Demeurer actif

Judy Leden, MBE, a commencé le deltaplane à 19 ans. Après plusieurs records du monde, médailles d’or et cascades casse-cou, l’athlète de 65 ans fait encore du deltaplane, du parapente et de l’ultraléger motorisé (ULM).

 

Depuis qu’elle a pris sa retraite du deltaplane en tandem commercial le printemps dernier, Mme Leden s’est remise à l’aéronautisme personnel : « je suis libre d’aller aux collines, un endroit où j’aime aller, donc dès que la météo le permet, je m’envole. J’étais très compétitive avant, mais je crois que le fait de vieillir et d’avoir eu mes enfants m’a adoucie. Mes preuves sont faites, je n’ai qu’à en profiter », dit-elle.

© judy leden mbe

Judy Leden est deltiste depuis plus de

40 ans.

« Avec les années, j’ai remarqué que même si ma tête n’a pas vieilli, mon corps n’a pas eu ce même luxe, poursuit-elle. J’adore rester active, mais je n’irais jamais courir, par exemple, parce que je sais que ma colonne vertébrale ne le tolèrera pas... Je porte plus attention à mes limites ».

 

Mme Leden lève souvent des poids avec un ami qui est entraîneur. « Nous travaillons fort, mais rions aussi, dit-elle. Si on n’aime pas ça, quel est le but? Avec autant d’options, tout le monde peut trouver sa tasse de thé. »

 

« Mon conseil? Adopter un chien. Beau temps, mauvais temps, on marchera 10 000 pas par jour ».

 

Trouver la motivation

Rester motivé peut être un défi, autant pour les débutants à l’exercice que pour les athlètes chevronnés. Keegan Lisenby, athlète étudiant de 20 ans à la California Lutheran University, fait de la nage de compétition depuis qu’il a 9 ans et assiste à des entraînements matinaux depuis qu’il a 13 ans. Il est nageur pour l’équipe StingRay à Snohomish, à Washington, et pour son université.

© breann bracken

Keegan Lisenby fait de la nage compétitive depuis 11 ans.

 

Pendant les trimestres, il s’entraîne chaque jour sauf le

dimanche. Trois fois par semaine, il se lève à 4 h 30 et s’étire avant de nager deux heures. Il ajoute une autre séance de nage et une session d’entraînement avec poids dans l’après-midi. Les autres jours, il ne fait qu’une pratique ou participe à une compétition.

 

Comment le fils de membres de Costco affronte-t-il les réveils matinaux précoces? « Je fais semblant, dit-il en riant. Je me dis que je suis réveillé et prêt à y aller ou j’utilise la méthode qu’un coéquipier m’a montré : “3, 2, 1, go” et je me lève ».

 

À 15 ans, après qu’une blessure ait nuit à sa natation et son moral pendant un an, M. Lisenby a dû trouver son « pourquoi ». « J’ai découvert les limites de la motivation. Pour continuer, il me fallait discipline et courage si je voulais atteindre mes objectifs à long terme ».

 

Conseillé par un de ses entraîneurs, M. Lisenby écrit un petit objectif quotidien, et un autre mensuel et annuel. Il note aussi ses exploits, et cette approche signifie qu’il peut repenser à tout le progrès accompli.

 

Être connecté

Pour plusieurs, c’est important d’avoir un sentiment d’appartenance pour faire du sport ou une activité. C’est le cas des membres de la Global Taekwon-Do Federation (GTF), à Saskatoon, où la maîtresse Fern Giesbrecht, membre de Costco de 62 ans, est professeure en chef.

 

Ceinture noire de 7e degré et vice-présidente de la GTF au Canada, Mme Giesbrecht a lancé le club il y a

© PAUL GIESBRECHT

Des membres du club de taekwondo

Fern Giesbrecht

25 ans pour répondre à une demande d’un organisme

communautaire sans but lucratif pour un programme de taekwondo abordable. Depuis, le club compte 75 enfants et 20 adultes, et l’horaire comprend un cours préscolaire, un cours d’autodéfensse pour femmes et un entraînement pour les ceintures noires à grade plus avancé.

 

« Il y a beaucoup de familles dans le club, certains grands-parents participent avec leurs petits-enfants, ce qui est bien. Tout le monde est le bienvenu, » dit Mme Giesbrecht.

 

« S’entraîner au taekwondo est une belle occasion de rencontrer des personnes de différents milieux et d’être encouragé à réussir, que ce soit en compétition ou pour passer au prochain grade de ceinture. Tout le monde partage une réussite puisqu’ils y ont contribué ».

 

« Juste le fait de régulièrement aller au cours en sachant qu’il y a un groupe de gens avec un intérêt commun, donne un sentiment de bien-être, ajoute-t-elle. Qu’on passe une bonne journée ou non, cela devient une activité sociale puisqu’on peut travailler avec des personnes qui partagent les mêmes idées ».

 

Alimenter la réussite

Une approche saine sur l’alimentation peut avoir un impact positif sur le travail, le sport et la vie en général. Morgan Windram, instructrice de ski, prof de yoga, coureuse compétitive et entraîneuse de course de 42 ans à la Monument Mountain High School, au Massachusetts, l’affirme.

© CHELSEA PROULX PHOTOGRAPHY

Morgan Windram dans une pose de

yoga

 

« Manger sain est très important, dit-elle. Je n’ai pas

toujours été la meilleure pour en faire une priorité,

mais j’ai réalisé à quel point c’était important pour

leur performance en entraînant des athlètes. Cela s’est

déteint sur moi. Je sais qu’en mangeant mieux, je me

sens mieux et cours plus vite, ce qui est motivant ».

 

En plus d’enseigner et d’entraîner, le programme

d’entraînement de Mme Windram est chargé : course deux fois par jour, une séance d’entraînement avec poids trois fois par semaine, et une pratique de yoga quotidienne.

 

Mme Windram, qui a établi un nouveau record à la course de 50 km Chesterfield Gorge Ultra de 2024, sait qu’il faut trouver un équilibre entre minceur et force. « Avant, je passais mon temps sur la balance, mais j’ai appris à oublier les chiffres et me concentrer sur mes sentiments. C’est mieux ainsi et mes résultats de course le prouvent ».

 

À titre de végétarienne, Mme Windram mange beaucoup de légumes secs, haricots, épinards et suppléments pour son apport nutritif. « Je m’assure de toujours avoir amplement d’eau et de collations avec moi, et je mange des restants pour dîner et souper », dit-elle.

 

Kirsti Sharatt est une une rédactrice pigiste à St Andrews, en Écosse.

Pensez Costco.ca

À propos de nous et adhésion

À propos de nous

Page précédente

 

[ { "name": "Class Name", "value": "page-top" } ]

Retour au sommet

 

Page suivante

 

Édition en ligne livrée sur votre ordinateur

Pour annuler votre abonnement à l'impression

Protection de vos rensignements personnels

Avis de l'autorité de certification

Paramètres des témoins

Vos choix en matière de confidentialité

Contactez-nous

Suivez-nous sur

Cliquez pour nous suivre sur Facebook
Cliquez pour nous suivre sur Instagram

Costco.ca

Alt & ARIA Text