Quand on cuisine pour améliorer sa santé, une catégorie revient en tête de liste : les végétaux. Ils alimentent nos corps en vitamines, minéraux et antioxydants qui peuvent aider à réduire l’inflammation, améliorer la productivité et l’humeur et combattre les maladies. Ils ajoutent aussi couleur, texture, humidité et saveur.
Cependant, l’incorporation de végétaux dans ses repas peut être intimidante. Mais avec quelques stratégies, cela peut se faire naturellement.
Plus de légumes-feuilles. Les légumes-feuilles sont un point de départ polyvalent et facile. Des épinards ou des bettes à cardes avec des oignons et de l’ail peuvent être sautés pour rehausser les œufs. De la roquette peut également être ajoutée sur de la pizza. Du chou frisé, chou cavalier ou bok choy sont parfaits pour les soupes, ragoûts, sautés, pâtes et mets céréaliers.
Varier les sources de protéines. Edamames, lentilles, pois chiches, tofus, noix, graines et quinoa sont des sources de protéines végétales parfaites pour tous les régimes. Elles peuvent être ajoutées aux burgers, soupes, ragoûts, pâtes, salades et plus pour remplacer les protéines animales.
Nouilles de riz ou de légumes. Les légumes spiralisés ou râpés sont une alternative délicieuse. Ils peuvent être faits maison avec chou-fleur, zucchini, courge ou patates douces, ou achetés préparés ou précoupés pour les salades, ou à la vapeur, sautés ou rôtis pour remplacer pâtes ou céréales.
Et les fruits? Ils sont sucrés et rehaussent les plats. Ajouter raisins, baies ou pamplemousse dans les salades et tranches de poire ou d’avocat dans les sandwichs. Ajouter canneberges, abricots ou raisins secs dans gruau, ragoût et plateau de fromages. Cuire des pommes pour un dessert réconfortant.
Essayer les laits à base de plantes. Les laits végétaux sont riches et crémeux. Remplacer la crème épaisse par la même quantité de lait d’avoine, d’avoine et de noix de coco dans les sauces, le gruau, le riz et les casseroles.
Peu importe la fréquence d’utilisation d’ingrédients végétaux, augmenter la quantité d’aliments végétaux dans les repas est à portée de main. C’est le moment d’explorer les aliments végétaux dans la cuisine.