Faire tremper les raisins secs dans le jus d’orange et les groseilles dans le cognac pendant 24 heures. Égoutter et mettre les fruits de côté. Dans un grand bol, mélanger farine, sucre, sel, muscade et macis. Incorporer lait et beurre. Ajouter le mélange d’eau avec levure et œufs. Placer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrir jusqu’à consistance lisse. Rouler en gros rectangle. Dans un autre bol, combiner raisins secs, groseilles, abricots, canneberges, agrumes confits (si utilisés), amandes, noix et zeste de citron. Garnir la pâte du mélange. Plier la pâte sur le mélange. Continuer à pétrir jusqu’à l’incorporation du mélange, environ 10 minutes. Ajouter de la farine si la pâte est collante.
Graisser légèrement un grand bol et y placer la pâte. Couvrir avec de la pellicule plastique. Placer dans un endroit tiède. Laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (1 à 2 heures). Appuyer sur la pâte et diviser en 2 ou 4 morceaux. Rouler chaque morceau et badigeonner de beurre fondu (7 à 15 ml [½ à 1 c. à s.] de beurre fondu pour chaque morceau). Plier chacun en deux (beurre à l’intérieur). Donner une forme de pain à chaque morceau. Placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser lever environ 2 heures.
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Retirer la pellicule plastique. Cuire jusqu’à ce que le pain soit doré, 35 à 40 min. Laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre en poudre, si désiré. Envelopper de pellicule plastique jusqu’au moment de servir. Servir à température pièce ou grillés. Donne 2 gros pains ou 4 petits pains.
Recette gracieuseté de Robyn Krentz